PRINTEMPS 13 ALIMENTS pour faire le plein de vitamines

Image de fruits et légumes sur fond vert

Les fruits et légumes sont des aliments indispensables pour la santé, en effet nous
connaissons tous le slogan « pour votre santé mangez 5 fruits et légumes par jour ».
Ils sont sources de vitamines, de minéraux, de fibres et favorisent le transit.
La couleur des fruits et légumes peut indiquer leur richesse en antioxydants : anti- vieillisement.

Ils protègent:
– le cœur et les vaisseaux
– le surpoids
– du cancer
– Contre les phénomènes d’oxydation conduisant au vieillissement du corps
– Ils fortifient les os

Dans cet article, nous verrons les vertus de quelques fruits et légumes de Printemps.

L’asperge :

L’asperge offre à la fois un faible apport énergétique et une forte densité nutritionnelle (vitamine C, E, K, B9, provitamine A, magnésium, phosphore, fer).
Consommé modérément, ce légume assure une bonne élimination.
Riche en fibres, elle permet de remédier à la paresse intestinale.

Photos d'asperges sur fond rose

Le cassis :

Les petits grains noirs du cassis concentrent quatre fois plus de vitamine C, que l’orange.
Cela en fait un anti-fatigue naturel, qui présente en plus des propriétés anti- diarrhéiques.
Il est excellent pour la peau grâce aux anthocyanes (les pigments noirs).
Ses feuilles, en infusion, luttent contre les inflammations.

La carotte :

La carotte nouvelle est riche en bêtacarotènes, l’organisme les transforment en vitamine A.
Les carottes jouent un rôle essentiel dans la vision et participent à la bonne santé de la peau et des muqueuses.
Elles diminueraient le risque de cancer du sein et du poumon.

Photos de carottes sur fond blanc

La ciboulette :

C’est une plante aromatique qui contient de la vitamine C, des caroténoïdes et des avonoïdes (famille des antioxydants).
Ces composés antioxydants luttent contre les radicaux libres (sources de vieillissement.
Ils participent à la protection contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires.
Sa vitamine B2 intervient dans la réparation des muscles.

Les épinards :

Ils sont connus pour leur forte densité nutritionnelle, ils regorgent de minéraux caroténoïdes (calcium, magnésium, fer…) et de vitamines (C, B9, K…).
Ne vous fiez pas à leur couleur verte !
Les épinards protègent la peau contre les rayons du soleil (les mêmes antioxydants que la carotte, protecteurs de la peau).

Phots d'épinards sur fond gris

Le pois gourmand :

Le pois gourmand de la famille des fabacées (légumineuses), il contient une bonne source de protéines végétales, de vitamine C et de vitamine K, qui contribuent à la santé des os.
Ils sont aussi riches en antioxydants.
Plein de fibres, ils facilitent le transit intestinal et aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

L’oignon :

L’oignon nouveau, grâce à ses propriétés diurétique, il favorise l’élimination et limite les infections urinaires.
Il contient de nombreuses vitamines et sels minéraux.Ce légume de la famille des liliacées (ail, échalote…) aurait des vertus protectrices contre le cancer grâce à ses composés organo- soufrés.

Photo d'oignons sur fond gris clair

Les petits pois :

Les petits pois, ni légumes, ni vraiment féculent, les petits pois sont certes plus caloriques que la plupart des légumes (autour de 70 kcal/100gr) mais regorgent de glucides, de protéines et de fibres.
Leur forte teneur en fibre lutte contre la constipation.

Le radis :

Le radis avec 16 Kcal/100gr est un légume à consommer sans modération mais… sans pain beurré !
Composé d’eau, il est parfait pour calmer la faim.
Avec un indice de glycémie faible, ce crucifère est un bon allié pour garder son taux de glycémie stable.

Photo de radis sur fond noir

La pomme de terre primeur :

La pomme de terre primeur, peu calorique (85 kcal/100gr) pour un féculent, la pomme de terre possède un indice de glycémie élevé (supérieur à 70).
Sa teneur en Potassium aide à lutter contre la rétention d’eau et a des effets bénéfiques sur l’hypertension artérielle.

La fraise :

La fraise, rafraîchissante est composée à 90%d’eau, elle ne pèse que 28 kcal/100g.
Son pouvoir antioxydant très élevé et sa teneur en vitamines en font un très bon aliment anti-cancer.
Elle est riche en antioxydants, en potassium, en vitamines A, B, B9, C.
Ce fruit rouge renforce aussi les défenses du corps contre les maladies chroniques.

Photo de fraises sur fond bleu

Les herbes fraîches :

Leur plus santé : la ciboulette, l’aneth, la sauge ou le romarin … ont d’innombrables vertus, on continue d’apprécier aujourd’hui leur exceptionnelle richesse en vitamines et en composants protecteurs (polyphénols, sélénium, etc.). Elles ont des vertus anti- bactérienne, anti-rhumatismales, diurétiques …100 g (une grosse poignée), elles apportent moins de 15 calories et 3,5 g de fibres.

Le pamplemousse :

Le pamplemousse, vous apportera les vitamines C et A, mais aussi du cuivre, excellent pour le système immunitaire !
À essayer aussi : le savoureux pomelo, croisement entre le pamplemousse et l’orange de Chine, encore plus riche en vitamine C.

Photo d'un pamplemousse coupé en deux, sur fond orange

En conclusion:

En salade ou en jus, c’est à cette époque que les meilleurs fruits et légumes sont récoltés.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels formés ( nutritionniste, diététicien …).
Profitez également des beaux jours pour vous balader, pratiquer une activité physique régulières .
Votre corps vous remerciera.

Bibliographie:

https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr/
https://unsplash.com

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35517/decouvrez-les-bienfaits-des-
fruits-et-legumes-en-fonction-de-leurs-couleurs

https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/fruits-legumes/niv2/fruits-
legumes-vertus.htm

Matthieu Denquin

Matthieu Denquin

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