Posturologie

Déroulement d'une séance

Tout comme une séance d’ostéopathie; le premier temps correspond à l’anamnèse (interrogatoire):

  • Nous ciblons tout d’abord les douleurs chroniques et évoquons le suivi préalablement mis en place (dentaire/ ophtalmique/ podal ….).
  • Nous analysons les examens complémentaires déjà réalisés (Radio/ IRM …).

Dans un second temps, nous allons sollicité tous les capteurs posturaux en utilisant différents tests et dans différentes situations. Nous déterminerons ainsi le capteur dysfonctionnel et qu’elle sera la prise en charge adéquate.

Lors de cette étape nous vérifierons l’efficacité des corrections déjà mises en place (gouttières, semelles orthopédiques …).
Il faut compter 45 minutes pour un bilan postural, un rapport complet sera établi.
Ce bilan constituera une base pour le professionnel intervenant sur le capteur à traiter.

Déséquilibre Postural

Toute personne est asymétrique, cela résulte de notre développement ,de nos habitudes, de notre mode de vie, de notre posture. Habituellement cette situation ne présente pas de trouble.

Cependant, au cours de notre vie certaines circonstances pourront faire décompenser le système postural :

  • Mauvaises postures prolongées et répétées (conditions de travail)
  • Traumatismes/accidents
  • Séquelles de certaines chirurgies

Ce déséquilibre postural est à l’origine de nombreux troubles chroniques (s’installant dans le temps).

Certains diront “5 à 6 fois par an je vois mon ostéopathe pour les mêmes raisons et malgré cela n’y fait rien” .

De nombreuses douleurs/tensions/pathologies ont pour origine un déséquilibre postural dont le traitement nécessite une approche pluridisciplinaire:

  • Les douleurs musculo-squelettiques (cervicalgies: torticolis récidivant, céphalées, lombalgies, sciatiques, hernies discales, scolioses, blessures tendineuses et musculaires récurrentes…)
  • Les déficits perceptifs (vertiges, déséquilibres, maladresse…)
  • Les troubles cognitifs (difficulté de concentration, troubles dyslexiques, dysgraphie, dyspraxie, fatigue…).

Capteurs

La posturologie est une discipline médicale/paramédicale qui étudie les grands mécanismes responsables de la posture de l’homme. Elle est basée sur l’information issue de différents capteurs.

Posturologie de l'enfant

De la naissance à la fin de l’adolescence l’acquisition et la maturation du système postural impliquent une approche spécifique.
Dès son développement intra-utérin, l’être humain apprend la station verticale, une acquisition et une optimisation de son système moteur/locomoteur et de sa posture, qui ne seront matures que vers l’âge de 18 – 19 ans.
Le système postural et locomoteur de l’enfant ne pourra être fonctionnel que lorsque les circuits neuronaux impliqués dans le tonus musculaires seront matures.

L’enfant utilise des informations provenant des capteurs céphaliques: tête (yeux, oreilles, mâchoires) et des capteurs de support (pieds, articulations, peau…) pour contrôler son système postural.
Durant la maturation du système postural, les informations en provenance des capteurs céphaliques est prédominante; à d’autres stades c’est l’information en provenance des capteurs de support qui devient prédominante.
La régulation du système postural est complexe.
La posturologie de l’enfant est une approche pluridisciplinaire qui intervient dans un grand nombre de troubles touchant le développement psychomoteur et postural. Celle-ci ne sera pas abordée comme celle de l’adulte.

Traitement

Le traitement postural vise à rééquilibrer les capteurs posturaux pour retrouver un équilibre corporel.

Il nécessite la participation et coopération de différents spécialistes intervenants en fonction des capteurs incriminés

Close Menu