Déroulement d'une séance

Une séance d’ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure. Elle se déroule en plusieurs étapes indispensables, une séance sera différente selon le patient, son état et ses douleurs.

Déroulement d'une séance

Dans un premier temps, il y a l’anamnèse (interrogatoire):

L’ostéopathe approfondit le motif de consultation, en évoquant le type de la douleur, sa chronicité, sa survenue afin d’établir des liens et de retracer le schéma de la douleur.

Cette étape permet également de renseigner les antécédents (passé médical et traumatique) et les suivis complémentaires en cours (gouttières, semelles, traitements de fond…).

Le second temps correspond à la pratique:

Le thérapeute examine debout, assis, allongé, pendant la marche …
Son premier objectif est de définir si le traitement est possible, dans le cas contraire il réorientera le patient vers le professionnel adapter.
Une fois le diagnostic ostéopathique établie à l’aide de l’anamnèse et de ses nombreux tests, l’ostéopathe utilisera des techniques adaptées au cas présent afin de libérer des zones de blocages/tensions:

  • Techniques crâniennes
  • Techniques viscérales
  • Techniques tissulaires
  • Techniques musculaires
  • Techniques articulaires
  • Pose de Strapp et K-tape

Le dernier temps est ce lui de l’accompagnement:

Il donne des conseils pour que les effets du traitement dure dans le temps et le prévient des effets de son traitement.
Il sera peut être amené à donner des exercices au patient ou à le réorienter vers d’autres thérapeutiques pour compléter sa prise en charge.
Le corps du patient est sollicité toute la séance ce qui peut être source de fatigue, courbatures… (deux à trois jours maximum après  la séance). Cette réaction est tout à fait normale et attendue, elle représente le travail qu’effectue le corps pour retrouver un fonctionnement normal et adapté. Suite à la prise en charge, un message sera demandé faisant part de l’état de santé du patient.

Quelques Recommandations:

Vous serez amené(e) à vous mettre en sous-vêtements ou en vêtements près du corps : pour votre confort, prévoyez une tenue décontractée (short, leggings, etc.).
Pour la consultation de votre enfant, pensez à apporter sa tétine, son doudou ou tout autre réconfort qui vous semblerait utile pour lui.
Munissez-vous également d’un change, éventuellement de son biberon et veillez à ce qu’il ait mangé avant.

Il est recommandé au patient de se munir des examens complémentaires (Radio, IRM, Scanner) déjà réalisé.

Close Menu